carnets du Népal | préambule

des carnets Moleskine aux carnets web


2 août 2013

Carnet du Népal a paru pour la première fois en 2008, au tout début de l’aventure publie.net. Il a été édité par François Bon et Sarah Cillaire.

Récemment, Gwen Catalá m’a proposé une réédition, sur la base d’une vraie collaboration entre créateurs — auteur/codeur. On s’est déjà fait plusieurs séances de travail à Chiang Mai, et c’est merveilleux tout ce que j’apprends à dialoguer avec Gwen sur les paramètres du code, là où ils croisent ceux de la phrase. Je peux dire que ces Carnets (je préfère maintenant le pluriel), dans leur disposition et leurs possibles de lecture sous forme de livre papier et de livre numérique, devront autant à Gwen qu’à moi.

En attendant leur parution prochaine, je propose d’en reprendre un à un, pendant 35 jours, les fragments en version blog. En y retravaillant, m’est apparue cette évidence : que leur forme fragmentée et journalière se prête au blog. Le carnet de voyage, forme vieille, tout comme le journal, a inventé bien avant le blog une écriture à temporalité quotidienne ou régulière, dont la force tient précisément dans son apparente insuffisance et son inachèvement (comme les blogs, on a longtemps considéré les carnets de voyage comme des à-côtés de l’œuvre, et pourtant Ecuador de Michaux...).

Cette reprise web n’enlèvera rien au livre, qui proposera une expérience vraiment propre et innovante, autant en papier qu’en numérique (je n’en dis pas plus, pour réserver la surprise). Je vois plutôt cela comme un chemin des jours vers la parution.

Et aussi, pour moi, une manière de me rendre proche de nouveau ce voyage vertical, mon premier en Asie, alors que, cinq ans plus tard, je commence maintenant ma deuxième année de vie de l’autre côté du monde, et que j’ai besoin pour cela de prendre appui intérieur sur l’écriture.


suivant

retour sommaire


retour haut de page


publié par Mahigan Lepage
ce billet a reçu 245 visiteurs
dernière mise à jour le 19 février 2014
site sous license Creative Commons Licence Creative Commons